Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016: lancement en février prochain de l’ISSC
Publié le mardi 5 janvier 2016   |  Gabon Review


Vote
© aLibreville.com par S. DABO
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Burkina Faso. Les Burbinabès participent aux élections couplées présidentielle/législatives.


 Vos outils




Visant à garantir un scrutin libre, crédible et démocratique dans la perspective de 2016, l’«Initiative spéciale de la société civile pour la sécurisation et la crédibilité des élections au Gabon (ISSC)» sera mise en place en février prochain.

Partant des errements constatés lors du dernier scrutin présidentiel en 2009, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) entend mettre du sien pour que la prochaine échéance électorale se déroule dans des conditions idéales. D’où l’annonce de la mise en place, à compter de février prochain, de l’«Initiative spéciale de la société civile pour la sécurisation et la crédibilité des élections au Gabon». A en croire le ROLBG, la régularité et la transparence des élections, qui sont à la base de la notion de démocratie et de la confiance électorale, doivent devenir un enjeu majeur pour les parties prenantes électorales au Gabon. «Cette initiative permettra donc de former 5000 observateurs nationaux qui seront déployés dans 5000 bureaux de vote ; et 5000 scrutateurs qui assureront la transparence et la sécurité du vote d’août 2016 d’une part, la mobilisation des populations à s’enrôler et s’inscrire massivement sur la liste, y compris la facilitation de l’accès aux documents d’état-civil, d’autre part», a laissé entendre l’organisation de la société civile dans un communiqué publié le 2 janvier dernier.

L’ISSC vise à pallier la fracture qui s’est installée au niveau politique et électorale. Partant du constat que la participation aux élections constitue un baromètre de la confiance que les citoyens portent à leurs dirigeants, aux élus et surtout aux institutions, le ROLBG estime que «le lien entre les élus, les partis politiques et la population est à l’heure actuelle fragile, et cela a un impact négatif sur la confiance des électeurs dans le processus électoral et en la démocratie dans son ensemble». Dans son action, l’ISSC verra ainsi la participation et l’inclusion active des syndicats, des ONG, des confessions religieuses, associations, mouvement de jeunesse et de femmes en ce qui concerne le volet observation, mobilisation électorale ; et les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle, s’agissant du volet formation. Le ROLBG invite ainsi toutes les composantes concernées à s’inscrire massivement à l’ISSC, à compter du 4 janvier courant.

Cette dernière suffira-t-elle à éviter les dérives du dernier scrutin présidentiel, marqué par de violentes manifestations à Port-Gentil ayant entrainé la mort de plusieurs personnes ? C’est du moins le pari de la société civile à travers le ROLBG, qui demande à toutes les parties de soutenir cette initiative. L’espoir est de mise tant le ROLBG s’est entouré de partenaires de poids avec l’ambassade des Etats-Unis et le Fonds des Nations-unies pour la démocratie.

 Commentaires