Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Performance institutionnelle: le Gabon 11e de la zone franc
Publié le mardi 5 janvier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Les réformes en matière de gestion du secteur public sont un challenge mal appréhendé par notre pays.

Selon une étude conduite par le cabinet d’étude politique et d’éducation Imani Francophone à travers son outil dénommé Africa Performance Index (API), sur les 14 pays de la zone franc, le Gabon se place 11e au plan de la compétitivité institutionnelle, fiscale et des facteurs endogènes avec un score de 32% et une mention «très pauvre».

Cette position est liée, selon le rapport intitulé «quel rôle pour les ministères de l’Économie et des Finances dans la planification et le développement économique de l’Afrique», à la difficulté éprouvée par les autorités politiques à améliorer la gestion de la dette publique. L’API révèle un manque de transparence dans la gouvernance fiscale. «Le Gabon a succombé aux pressions inflationnistes», précise le rapport API 2015.

Dans ce rapport, les institutions publiques ivoirienne, sénégalaise et tchadienne occupent les trois premières places avec des scores 74%, 52% et 49% tandis que celles de la République du Congo (31%), de la Guinée-Bissau (29%) et de la Guinée équatoriale (22%) occupent les dernières places en raison de l’opacité dans la gestion publique, du mauvais climat économique et surtout d’un cadre institutionnel de pauvre qualité.

Les domaines de réforme visés par l’étude sont, entre autres, les ministères, les systèmes de contrôle des comptes, la transparence et la responsabilisation dans la gestion administrative, le renforcement des instruments de planification économique, la gestion fiscale, la formation du personnel, les nouvelles technologies (réseaux sociaux, site web, applications web et mobiles) et, la masse salariale. Les pays évalués sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 Commentaires