Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé son traditionnel discours de vœux de nouvel an à ses compatriotes le 31 décembre 2015. Dans cette adresse, il s’est voulu clair en appelant les uns et les autres à vaincre le négativisme et la passivité, l’idéal étant, selon lui, de garantir le bonheur de tous.
Conformément aux usages républicains, le Président Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la nation gabonaise le 31 décembre 2015. Occasion de faire un bilan d’étape de son mandat à la Présidence de la République entamé depuis le 16 Octobre 2009 et qui court jusqu’en décembre 2016. De facto, Ali Bongo Ondimba a énuméré de nombreuses actions posées au bénéfice des populations pour une amélioration assez significatives de leurs conditions de vie, parmi celles-ci : la mise en place de l’assurance maladie obligatoire ; le programme GRAINE (Gabon des Réalisations Agricoles et Initiatives des nationaux Engagés) ; le programme « Train My Génération » ; le Plan d’Investissement Humain (PIH) pour le logement, etc…
Beaucoup reste encore à faire, a-t-il relevé, mais il a souhaité préalablement que les gabonaises et les gabonais maintiennent la stabilité et la paix dans le pays en vue de garantir « le vivre ensemble », et là, il a fait allusion à ceux qui prônent le KO dans le pays.
« Quelle que soit notre appartenance politique, ethnique ou provinciale, il y a une chose que nous avons en partage, un bien commun irremplaçable, qui s’appelle Gabon », s’est-il exclamé. Les gabonaise doivent garder jalousement les aquis qui leur ont été légués par les pères de la nation, les défunts Léon Mba Minko et Omar Bongo Ondimba. Et, Ali Bongo Ondimba a dit inscrire son combat dans le sens d’une meilleure préservation de la paix et la solidarité sociale.
A la fin, il a demandé que tous participent à l’avènement du Gabon Emergent appelé de leurs vœux par tous les gabonais, sans exclusivité d’appartenance politique, ethnique ou religieuse.