Économie
Plan d’action du ministre du commerce : Artisanat, entrepreneuriat,commerce, tourisme et développement des services.
Publié le lundi 4 janvier 2016 | L'Union
 |
© Autre presse par DR
Madeleine Berre, présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG
|
Vos outils
Vidéos

- 31/12/2015
Dans le dossier
|
Madeleine Berre, ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services a présenté sa feuille de route stratégique pour les prochains mois.
S’agissant de l’artisanat, Mme Berre souhaite une professionnalisation de ce secteur riche de 280 corps de métiers et qui enregistre 80 % de la population active.
Sur le deuxième axe, Mme Berre a indiqué qu’il est orienté « vers la promotion de l’entrepreneuriat par la création d’un tissu national de PME-PMI, capables de s’inscrire de façon pérenne dans notre économie. ».
Elle a de ce fait, évoqué la mise en place d’une Maison de l’entreprise à la disposition des promoteurs ainsi que la création d’un pôle de formation en matière de droit fiscal, droit du travail, droit social, bilan comptable, en plus d’encourager l’esprit d’entreprise.
S'agissant du commerce tant national qu’international, la ministre insiste pour que l' administration soit perçue comme un organe à l’écoute des opérateurs économiques et mue plus par la volonté de les accompagner, plutôt que de les réprimer.
Sur le volet tourisme et développement des services, rien de plus précis,la loi devant actualiser et régir ce secteur étant encore en examen.
Commentaires