Le chef de l'exécutif, Ali Bongo Ondimba, a inscrit son propos dans une démarche courageuse, répondant aux nombreuses attentes des populations à l'orée d'un septennat finissant. Il s'est agi, pour lui, de faire un état des lieux critique d'un exercice qui appelle à redoubler d'efforts pour l'atteinte des priorités.
LE président de la République, dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre dernier, s’est fait un devoir de tenir un langage de vérité en s’adressant à l’ensemble de ses compatriotes, étant ‘’ c onscient des difficultés que nombre d’entre nous rencontrons au quotidien’’. Prouvant que, contrairement aux panégyriques véhiculés régulièrement par les membres du gouvernement et autres courtisans, Ali Bongo Ondimba est au fait des réalités et à l'écoute de son peuple. Tout en ayant une parfaite idée de ce qui lui reste à faire, '' pour apporter le changement dans notre pays et garantir le bonheur à mes compatriotes''.
Pour preuve, il n’a occulté aucun secteur où '' en dépit de nombreuses réalisations de ces six dernières années, beaucoup reste à faire''. Il a pointé notamment l’injustice sociale, la lutte contre le chômage, la précarité, l’insécurité, l’impunité, la dilapidation des deniers publics, le renforcement de l’État de droit, la justice, la démocratie, etc.