Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance : Le HCANEG fait le point
Publié le lundi 4 janvier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut conseil des acteurs non étatiques du Gabon a rendu public, le 1er janvier 2016, un communiqué dans lequel il interpelle le gouvernement sur un certain nombre d’actions en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.

En ce début d’année, le Haut conseil des acteurs non étatiques du Gabon (HCANEG) a voulu aller aussi vite que possible en interpellant le gouvernement sur les dossiers urgents qui trainent depuis des mois voire des années. Dans un communiqué rendu public le 1er janvier courant, Nicaise Moulombi et Yvon-Martial Ntzantsi Miyagou interpellent le gouvernement sur trois points : la gouvernance des entreprises, la gouvernance judiciaire et les actions menées par le gouvernement.

A propos des Médias

Si le HCANEG se félicite de la mise en place d’une commission chargée de réfléchir aux problèmes qui minent le fonctionnement d’Africa N°1, Gabon Matin et l’Agence gabonaise de presse (AGP), il invite néanmoins la Cour des comptes à se prononcer sur l’utilisation des deniers publics alloués à ces médias avant toute opération de «reengineering». Sur le cas spécifique d’Africa N°1, les responsables du HCANEG indiquent qu’un redressement judiciaire y a cours depuis le 7 novembre 2011. De ce fait, ils invitent les organes en charge de ce redressement judiciaire à rendre leurs conclusions qui, au demeurant, sont sur la table de la juridiction compétente depuis octobre 2012. «Les prolongations observées n’arrangeant qu’un groupuscule de fonctionnaires et certains politiques qui s’immiscent, au quotidien, dans le fonctionnement d’une entreprise privée à intérêt public», ont-ils dénoncé, arguant qu’il «y a lieu d’admettre à ce propos qu’il y a un problème et les causes connues». Et d’inviter le gouvernement au respect de la séparation des pouvoirs et des traités supranationaux. «Le Gabon est signataire et membre de l’Ohada –Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires», ont-ils rappelé, expliquant : «La clôture du redressement judiciaire, par une acquise totale au préalable d’Africa N°1, donnera à l’action gouvernementale la légitimité et la légalité pour conduire les desseins d’Africa N°1».

La gouvernance judiciaire

A propos de la gouvernance judiciaire, le HACNEG revient la tentative de réforme du système judiciaire. Il interpelle le gouvernement quant au respect des règles nouvelles introduisant dans la loi révisée des procédures collectives élargissant son champ de compétence aux entreprises publiques et bancaires. A ses yeux, le Comité de privatisation n’a plus de raison d’exister. Enfin, le HCANEG salue l’action du gouvernement pour le retour du Gabon dans le processus ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractive, ndlr), et la prise en compte de la société civile dans ce groupe d’intérêt. «Nous restons en attente des modalités de désignation de ses membres», souligne Nicaise Moulombi, appelant par ailleurs à la transparence pour la justification des bons de caisse des fonctionnaires. Pour le HCANEG, il est impératif que soient rendus publics les noms des «fonctionnaires fantômes» dont les bons de caisse non pas été perçus.

 Commentaires