La filiale locale du géant agro-industriel singapourien vient de conclure une vente à long terme des droits de location de terrain et une cession-bail des plantations du site d’Awala, près de Kango, pour un montant de 130 millions de dollars (environ 78 milliards de francs).
Une partie du projet agro-industriel conduit par Olam Palm Gabon, détenu à 60 % par Olam et à 40 % par l’État gabonais, sur le site d’Awala, près de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville, vient d’être cédée à la société de gestion indépendante YCAP Asset Management. Selon le communiqué du géant singapourien, «l’accord a consisté à vendre par contrat emphytéose 20,303 hectares de terre et une cession-bail des 6,502 hectares de plantation de palmiers à huile pour 130 millions US en espèces à YCAP Asset Management».
Selon les clauses du contrat, Olam Palm Gabon conserve le droit d’exploiter la palmeraie et l’usine de transformation d’huile d’Awala. YCAP Asset Management détiendra, quant à lui, les droits à long terme sur le terrain. L’accord est valable pour une période de 18 ans, renouvelable pour trois ans à la demande d’une des parties.
Le site d’Awala, au sein duquel l’usine est implantée, est une concession de 20 030 hectares, dont 6 502 hectares de palmiers à huile. Il comprend également une usine disposant d’une capacité de production de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme par an. Présent au Gabon depuis 1999, le groupe agro-industriel singapourien y est actif dans quatre projets, à savoir : l’huile de palme, l’hévéa, la fabrication d’engrais et le développement de zones franches. Olam Gabon compte 4 400 employés.