Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui avait promis construire 5000 logements par an durant son premier septennat a déclaré dans son message à la nation du 31 décembre 2015 qu’il est fortement insatisfait sur le dossier des logements.
« Je reste fortement insatisfait des résultats que nous avons enregistrés dans certains domaines dont le plus manifeste reste celui du logement », a notamment déclaré le numéro un gabonais.
« Je vis comme une injustice insupportable, le fait que nombre de nos compatriotes éprouvent encore des difficultés à se loger décemment », a-t-il ajouté avant d’ordonner à son gouvernement « de procéder dans les meilleurs délais, comme il s’y est engagé, à la livraison des logements prêts à être occupés dans les divers lotissements de Libreville et de l’intérieur du pays ».
A Libreville, le gouvernement a construit des logements à Angondjè via une société turque. D’autres logements poussent à Bikelé. D’autres encore sont en cours de construction par la société SOCOBA ainsi que par la Société nationale immobilière (SNI).
Cependant, tous les chantiers sont assez loin de la promesse du candidat Ali Bongo Ondimba qui avait promis construire 5 000 logements par an durant son premier septennat.
La crise du secteur pétrolier est certainement passée par là. « Le Gabon subit, à l’instar de nombreux autres pays pétroliers, les contrecoups de la chute brutale du prix du baril du pétrole, qui est passé de 117 dollars à moins de 37 dollars aujourd’hui, soit une baisse de 70% de sa valeur », a notamment indiqué le président gabonais.