Dressant un bilan mitigé de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a décidé de la réformer avec, notamment, la désignation d’un nouvel administrateur provisoire.
Sur décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) datée du 23 novembre dernier, un nouvel administrateur provisoire a été nommé à la Banque de l’habitat du Gabon (BHG). Selon la Cobac, il aura pour principales missions d’évaluer la situation et soumettre, le cas échéant, un plan de restructuration validé par l’assemblée générale des actionnaires. Marcel Ngaïssio devra prendre toutes les mesures destinées à rétablir l’équilibre de l’exploitation, à l’exception des actes de disposition qui doivent requérir l’autorisation de l’assemblée générale des actionnaires. «L’administrateur provisoire exerce tous les pouvoirs d’administration, de direction et de représentation de la BHG».a soutenu la Cobac. «Il a seul qualité pour présenter le projet de plan de redressement ou de restructuration de la BHG à la Cobac», a poursuivi l’institution sous-régionale, ajoutant : «Cette désignation opère dessaisissement du conseil d’administration et de la direction générale de la BHG».
Toutefois, la Cobac a indiqué que l’administrateur provisoire ne le représente pas. «Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux assemblées générales des actionnaires», a conclu la Cobac. Créé en 2005, la BHG a pour mission d’octroyer des crédits à des conditions avantageuses pour faciliter l’accès à la propriété immobilière. Un objectif loin d’avoir été atteint, tant 10 ans après sa création, son bilan est mitigé. Les réformes engagées permettront-elles de changer la donne ? Voire…