A partir de mars prochain, les premières moissons inhérentes au projet agricole Gabonaise des Réalisations Agricole des Initiatives des Nationaux Engagés (GRAINE), seront visibles.
« Nous y arriverons », c’est la promesse faite par Léandre Bouloubou, coordonnateur général du programme Graine lors d’une récente rencontre avec la presse. En dressant le bilan et les perspectives dudit projet, la date de mars 2016 a été annoncée pour les premières moissons. Pour l'heure, le projet a été officiellement lancé dans les provinces du Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié et l’Ogooué Lolo. Le Haut-Ogooué est la cinquième étape du lancement officiel de ce projet promouvant le retour à la terre. Un lancement fixé, sauf changement de dernière minute au mois de janvier.
Deux mois plus tard, c'est-à-dire en mars 2016, les gestionnaires de ce programme prévoient les premières récoltes ( tomate et piment). « Tandis qu’en septembre 2016, près de 500 tonnes de banane et 600 tonnes de manioc seront disponibles sur les marchés», estime Léandre Bouloubou