L'institut gabonais d'appui au développement (IGAD) procédait, mardi dernier à son siège de Libreville, à la restitution des résultats du Système d'information sur les marchés (SIM). Une synthèse 2014 a été dressée, ainsi que dans les zones où le dispositif était en activité.
Ce système vise à appuyer la structuration des professionnels agricoles par la mise à disposition d'informations. « Ces données sont capitales pour nous dans le cadre du Prodiag, car nous faisons de l'appui aux producteurs. Pour bien les appuyer, nous avons aussi besoin d'information en aval, car les productions visent l'objectif de répondre à la demande des marchés », a indiqué Germain Edou Edou, responsable de l'appui à la structuration professionnelle.
Au-delà de la nécessité du SIM comme moyen de mesure d'impact sur le marché des opérations d'appui dans les zones cibles, ce système pose la question du foncier au centre du développement de l'activité maraîchère dans les ceintures péri-urbaines.
Les activités du SIM ont démarré en 2005, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'Appui et de développement de l'agriculture périurbaine (PADAP), conduit par l'Igad entre 2005 et 2009.