Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Le ROBLG pour une implication accrue des églises
Publié le jeudi 31 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’un échange avec les membres du Bureau de la coordination chrétienne du Gabon, le 30 décembre courant à Libreville, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a souhaité une participation accrue des églises au prochain scrutin électoral.


Conscient du rôle des églises dans l’éveil des consciences, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) souhaite une implication accrue des hommes de Dieu lors de la prochaine échéance électorale. Tel est le sens de l’appel lancé par le ROLBG au Bureau de la coordination chrétienne du Gabon, lors d’une rencontre le 30 décembre courant à Libreville. Georges Mpaga a ainsi souhaité l’engagement des églises pour la vérité démocratique au Gabon. «Depuis toujours, l’église a été l’un des premiers acteurs au premier plan de la lutte pour la libération, pour la manifestation des droits civiques et démocratiques, comme aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou plus récemment au Congo», a-t-il lancé. «Au Gabon, nous avons noté que depuis le 12 décembre courant, le révérend-pasteur Bruno Ngoussi s’est engagé dans un mouvement de mobilisation des chrétiens dans la perspective de la participation politique de l’église. Car elle est composée d’hommes et de femmes ayant le droit de participer à l’animation de la vie publique», a-t-il poursuivi.
Bruno Ngoussi face à la presse avant la photo de famille, le 30 décembre à Libreville. © Gabonreview

Bruno Ngoussi face à la presse avant la photo de famille, le 30 décembre à Libreville. © Gabonreview

Le président du ROLBG estime, à cet effet, que «les hommes de Dieu doivent s’exprimer sur la vie de la nation. C’est leur rôle car ils sont là pour éveiller les consciences morale et politique». «Nous avons besoin d’hommes de Dieu courageux et éclairés, comme le pasteur Ngoussi, qui peuvent intervenir lorsque que le pays est en danger. En 2016, le pays connaitra un scrutin aux enjeux capitaux. Nous estimons donc que l’église doit s’engager en tant qu’acteur», a-t-il dit. Un appel attentivement écouté par le pasteur Bruno Ngoussi. «Aujourd’hui, nous sommes en train de poursuivre cette vision allant au devant des institutions, des ONG et autres personnalités du pays, afin d’adhérer à notre vision : celle de savoir que Dieu est le créateur du Gabon que lui seul doit gérer le pays», a fait savoir le leader du Bureau de la coordination chrétienne du Gabon. A travers cette démarche, Bruno Ngoussi souhaite que les Gabonais se réapproprient les valeurs de paix, d’amour, de respect mutuel, de dignité humaine, de partage et de vivre ensemble.

Pour l’homme de Dieu, l’année 2016 doit être inscrite en lettre d’or dans l’histoire du pays. «Et cela ne peut se faire qu’avec le concours du Très-Haut. D’où notre présence en ces lieux», a-t-il lancé, avant de poursuivre : «L’église n’est pas apolitique. Elle se doit de promouvoir une politique qui repose sur la justice, l’équité, le partage rationnel. Et comme jamais auparavant, l’église s’impliquera dans tout ce qui se fera». Prenant acte de cet engagement, le ROLBG a demandé le soutien de l’église pour l’aboutissement de deux projets soumis aux Etats-Unis et à l’Union européenne, en vue de la formation d’observateurs et scrutateurs de la société civile dans la perspective du scrutin présidentiel de 2016.

 Commentaires