Souvent en marge de la traditionnelle distribution de cadeaux de Noël, 425 enfants de familles démunies ont été rendus heureux grâce à une opération de la section port-gentillaise de la Croix-Rouge.
Traditionnellement, les entreprises, voire les services de l’administration, organisent des arbres de Noël pour les enfants de leurs employés. Il est pourtant une catégorie d’enfants qui échappe à ce rituel dressé à chaque veille de la fête de la Nativité ; elle concerne les enfants des nombreux chômeurs et de toutes les familles aux revenus modestes. Il ne leur reste souvent que les initiatives de bienfaiteurs, généralement des hommes ou des femmes politiques qui ne visent souvent, hélas, que les populations de leur giron politique. L’initiative de la coordination locale de la Croix-Rouge gabonaise, qui a pensé à cette catégorie d’enfants a été, cette année, la bienvenue.
La consigne donnée à chaque volontaire de la Croix-Rouge vivant dans la capitale économique a été de repérer, dans son environnement immédiat, les familles démunies dont les enfants sont laissés pour compte parce que n’entrant pas dans les récipiendaires traditionnels (parents employés). Fort de cette liste, la coordination provinciale a, dans un premier temps, démarché des partenaires économiques pour l’obtention de lots. Elle a ensuite organisé une collecte de cadeaux à travers les grands magasins, les clients généreux étant invités à acheter un cadeau supplémentaire à offrir à un enfant de famille démunie.
Selon Jean-Pierre Mbadinga Nzamba, président provincial de la Croix-Rouge dans la province de l’Ogooué-Maritime, l’opération a ainsi permis de rassembler 245 cadeaux qui ont fait le bonheur d’autant d’enfants. Une première qui a, semble-t-il, rencontré un franc succès et qui devrait se renouveler l’année prochaine, à en croire ses organisateurs.