Annoncée il y a une semaine, l’opération de pesage de camions poids lourds sur les routes devrait démarrer le 3 janvier prochain.
Conformément à l’annonce du conseil des ministres du 22 décembre dernier, le ministère des Infrastructures a informé les usagers des axes routiers Lalara-Makokou et Lalara-Ndjolé de la mise en service des stations de pesage. Le lancement de l’opération est annoncé pour le 3 janvier 2016 et concerne essentiellement les poids lourds. Les premières stations devraient être installées au PK12 de Lalara, en direction de Makokou et au PK7, avant la ville de Ndjolé.
Pour le gouvernement, il s’agit de veiller à un meilleur usage des routes. Selon le ministère des Infrastructures, ces stations de pesage permettront de s’assurer que les camions, ayant au moins un essieu double à l’arrière et circulant sur les routes identifiées, respectent le poids total en charge légale et maximale autorisée et fixée à 13 tonnes par essieu. «En conséquence, indique-t-on, tout usager transportant plus de 13 tonnes à l’essieu sera puni d’une amende de 100.000 francs CFA, par tonne excédentaire, conformément à l’article 24 de la loi 13/2003 du 17 février 2005 fixant les conditions de gestion du patrimoine routier national en territoire gabonais».
La détérioration des infrastructures routières sera également sanctionnée. «Il est formellement interdit de déverser sur la voie publique les eaux usées, les matériaux de construction et les détritus», a récemment rappelé le gouvernement. Mis en garde, les auteurs des dommages au patrimoine routier national et autres contrevenants aux règlements seront punis conformément aux dispositions légales et réglementaires.