Plusieurs initiatives sont prises en vue de juguler le problème du chômage, en particulier celui des jeunes. Parmi celles-ci, la signature (2012) entre le Gabon et la France, d'une convention relative à la réinsertion sociale des ressortissants gabonais de retour de l'Hexagone.
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), en partenariat avec l'Office national de l'emploi (ONE), a mis en place un dispositif d'aide pour la création d'activités permettant la réinsertion de nos compatriotes. Ce programme a permis, depuis 2013, la création de 28 très petites entreprises (TPE), dans divers secteurs, grâce à un financement de plus de 82 millions de francs.
Voulant constater l'évolution d'une de ces TPE, les deux parties, représentées par l'ambassadeur de France, Dominique Renaux, et le secrétaire général adjoint du ministre du Travail, Caroline Mimboui, ont visité une pépinière au PK 18. Cette unité produit et commercialise des plants d'arbres fruitiers et participe aussi au programme de reboisement de l'Estuaire.
Au préalable, Dominique Renaux était reçu par le ministre du Travail, Simon Ntoutoume Emane. Le membre du gouvernement en a profité pour saluer la mise en œuvre de l'accord de coopération relatif à l'insertion professionnelle de jeunes compatriotes. Il a remercié les autorités françaises pour l'appui apporté dans la lutte contre le chômage.