Au regard du délai de 72 heures, jugé très court par de nombreux parents devant déclarer les nouveau-nés, la marie de Libreville et le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) entendent faciliter l’inscription sur les registres d’état-civil.
«Nous avons remarqué que beaucoup de nos concitoyens éprouvent des difficultés par rapport à l’établissement d’acte de naissance parce que le délai de trois jours semble court. Donc il nous fallait réfléchir sur le cas de ces populations éloignées des centres urbains pour voir si ce délai ne peut pas être rallongé», a expliqué le directeur général du CHUL, Éric Bayé, à l’issue d’une séance de travail avec le maire de Libreville, le 24 décembre 2015.
Parmi les solutions envisagées, l’ouverture d’un bureau d’état-civil au CHUL. «Un bureau de déclaration de naissance dans notre établissement, qui enregistre jusqu’à 12 000 accouchements par an, facilitera la tâche non seulement au service d’état-civil mais surtout aux usagers pour éviter que ces personnes se retrouvent au moment de leur entrée dans la vie scolaire sans acte de naissance», estime encore Eric Bayé.
Compte tenu de l’urgence et de l’intérêt manifesté par l’Unesco pour ce projet, le directeur général du CHUL espère que l’ouverture du bureau d’état-civil se fera dans les 30 prochains jours.