La problématique de la contribution des valeurs dites africaines dans la formation du manager a fait l’objet d’une conférence, récemment à Dakar, à laquelle Camélia Ntoutoume-Leclercq, conseiller-directeur de l’Information gouvernementale, en sa qualité de vice-présidente de la Fédération africaine des anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) France, chargée de la communication et de la promotion du genre, a pris une part active.
Intervenant dans le cadre des assises internationales Ecole-Entreprise, organisées par le Groupe Sup de Com Dakar, portant sur l’atout culturel pour un meilleur management des jeunes leaders africains, Mme Camélia Ntoutoume-Leclercq qui s’adressait aux étudiants sénégalais de cycle Master notamment, a versé au débat sa vision et partagé son expérience.
D’emblée, elle a relevé les incompatibilités que peuvent engendrer certaines normes culturelles avec la bonne gestion d’entreprise. Des facteurs bloquants contre lesquels elle a suggéré aux uns et aux autres de développer des mécanismes visant à briser ces dysfonctionnements.
Paraphrasant le défenseur des droits de l’homme, Martin Lutter King qui disait que la véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverse et de défis, Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué que pour relever le challenge et parvenir aux résultats escomptés, il est nécessaire de procéder au développement de son propre management en tenant compte de la particularité culturelle et de son leadership.
La création d’une communauté de bonnes pratiques, le partage d’expériences, le talent, la force et la vision sont des atouts pour atteindre un véritable leadership, a renchéri la vice- présidente de la Fédération des anciens élèves de l’ENA France.
Poursuivant son exposé, l’oratrice a insisté sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie favorisant un meilleur management au sein d’une entreprise. Celle-ci passe entre autres par le sens du devoir, le respect du secret professionnel, la compréhension de la sensibilité du traitement de certains dossiers, le respect de la hiérarchie, la culture de l’humilité et le dévouement au travail, a-t-elle relevé.
En guise de recommandations, la conférencière a invité les entrepreneurs à favoriser le dialogue au sein de leur entreprise et à décloisonner l’administration, non sans oublier de rappeler l’importance d’accompagner en temps et en heure l’exécution du traitement d’un dossier.
Poursuivant ses propos, la chargée de la communication et de la promotion du genre a appelé les jeunes entrepreneurs à la mutualisation des ressources pour le devenir d’une force économie.
L’experte en communication a par ailleurs animé des ateliers consacrés aux jeunes femmes entreprenantes. A cet effet, elle a livré des pistes de solutions à ces dernières pour favoriser une réussite individuelle puis collective à travers la mise en place des méthodes de travail.
Produit de l’ENA France, Camélia Ntoutoume-Leclercq a été élue à Paris vice-présidente de la Fédération Africaine des anciens élèves, chargée de la communication et de la promotion du genre au cours de la célébration des 70 ans de cette Ecole.
Rappelons que la conférence s’est déroulée en présence du Dr Marianne Soumaré, Directrice du Programme Grande Ecole et Mme Yasmine Sy Sarr, Responsable de qualité et des relations internationales du groupe Sup de Com.