L’INSTITUT africain d’informatique (IAI) a abrité, le 21 décembre 2015, la 14e session ordinaire de son conseil d’administration et de l’assemblée générale. Etait à l'ordre du jour de cette rencontre, la validation du projet de restructuration de l’établissement, présenté lors des assises de juin dernier. Mais aussi sa soumission, par la suite, à l’appréciation de l’assemblée générale pour adoption.
Ce projet repose essentiellement sur trois textes juridiques. A savoir, la nouvelle vision de l’IAI, un plan Marshall et un projet d’établissement. En effet, l’IAI est engagé dans un processus de réorganisation globale dont l’objectif est de devenir un centre d’excellence technologique, capable d’accompagner et de répondre aux besoins des pays membres, des entreprises et de l’administration.
« Après 44 ans d’existence, il y a lieu de regarder le monde numérique autrement, en s’adaptant à notre siècle si on ne veut pas mourir. Il n’y a pas d’autre choix que de restructurer l’Institut. La nouvelle école va reposer sur trois piliers. Notamment, la gouvernance, l’aspect pédagogique et le financement », a indiqué le coordonnateur général, Benajingar Djérabé. Avant d’ajouter : « Nous avons mis en place le projet stratégique 2016-2020, qui devra permettre à l’Institut de sortir de l’impasse, de s’auto-assumer. »