La 14ème édition des journées de la défense nationale a pris fin par un exercice exercice tactic et dynamique en l’air, à terre et dans la mer en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba accompagné de plusieurs de ses ministres tous en treillis comme des chefs de guerre.
L’exercice a eu lieu à Akwango, à Akanda dans la zone du Cap Santa Clara sous le thème : « Action des forces de défense et de sécurité dans la surveillance du territoire ».
Cet exercice de grande envergure a vu l’engagement de la Gendarmerie, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine, de l’Aviation légère des armées, de la Garde républicaine et du Génie. Objectif : assurer la prévention et la préservation des intérêts du Gabon dans sa zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure.Armee gabonaise 3
Le Chef suprême des forces de défense et de sécurité, vêtu d’une tenue treillis, a assisté à une opération d’interception de navires intrus dans les eaux territoriales et à la sécurisation des côtes, illustration appréciée de la capacité de réaction des forces de défense et de sécurité :« Ces exercices sont très importants car ils nous permettent de juger de l’opérationnalité des troupes. Il faut donc simuler des situations que nous pouvons être amenés à vivre. Nous tenons à ce que nos forces fassent beaucoup plus de manœuvres de ce genre car il y a plusieurs types de menaces et nous voulons absolument être prêts à y répondre ».
L’élévation au grade de chevalier de l’Ordre militaire de la Panthère noire du Ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que de quatorze soldats, a également marqué la journée.
Pour le Président de la République, ces Journées de la Défense démontrent que l’armée offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’engagement personnel et forme les jeunes à différents métiers. Lancée le 20 décembre à la base aérienne 01 de Libreville, cette 14e édition s’est achevée par un repas offert au Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres de la délégation.