Censée fermer définitivement en début 2016, le site de Mindoubé sera remplacé par un centre d’enfouissement des déchets situé au PK 27.
On n’a pas arrêté de parler de la fermeture de la décharge de Mindoubé et des solutions de substitution qui n’arrivent jamais. Dans ce dépotoir, plus de 500 tonnes d’ordures ménagères sont déversées chaque jour, avec des répercussions redoutables sur la santé des populations et l’environnement.
Ayant effectué une visite sur ce site le 22 décembre courant, le ministre de l’Intérieur et le directeur général de l’Environnement ont pris la mesure de l’extrême saturation de cette décharge publique. «La décharge sera fermée de façon imminente au profit d’un nouveau centre d’enfouissement des déchets au PK 27, dans la périphérie de Libreville», a annoncé Pacôme Moubelet Boubeya.
Selon les responsables de l’hygiène publique, ce projet permettra de faire passer le Gabon de la gestion d’une décharge à ciel ouvert à une gestion parcimonieuse et industrielle qui offrira des emplois à travers les nouveaux métiers liés à la valorisation des ordures.