Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : le personnel de la Poste en grève bloquent le salaire des fonctionnaires
Publié le jeudi 24 decembre 2015   |  Xinhua


Inauguration
© Autre presse
Inauguration du nouveau poste de réception-perception de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville
Le Trésor public a inauguré, le 2 octobre courant, son nouveau poste de réception-perception de Nzeng-Ayong, et lancé la réflexion sur l’accompagnement de la BOP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les agents de la Poste ont déclenché mercredi une grève pour exiger le paiement de leur salaire du mois de décembre et le versement immédiat de leur 13ème mois, privant en même temps de leurs salaires les 15 000 fonctionnaires dont les comptes sont domiciliés dans la banque de la poste.

"La Direction de la Poste a accepté de verser nos salaires de décembre. C’est déjà une très bonne chose mais nous disons que notre 13ème mois est un acquis non négociable", a déclaré à Xinhua, Clair Mboutsou Ditengou, président du Syndicat national de la Poste (SYNAPOSTE) à l’origine du mot d’ordre de grève.

"On ne change pas les règles du jeu durant la compétition. Il faut attendre la fin du match pour espérer modifier le règlement du jeu", a dit M. Mboutsou Ditengou s’adressant de façon imagée à la direction de sa société qui veut supprimer le 13ème mois cette année à cause de la situation difficile que traverse la Poste.

Selon un récent rapport de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le gendarme du secteur de la Banque dans les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tous les indicateurs de la Poste sont au rouge. La banque postale est au bord du gouffre. La COBAC a vivement recommandé le limogeage du Directeur de Poste Bank et tout son staff. Et la nouvelle équipe mise sur la réduction des charges pour espérer relever la banque.

Pendant que les agents de la Poste débattaient de leur situation salariale, les 15 000 fonctionnaires qui espéraient percevoir leur salaire n’ont pu le faire. Tous les guichets de la Poste ainsi que les guichets automatique étaient hermétiquement fermés.

Une véritable cohue était perceptible toute la journée devant les guichets de la Poste. Plusieurs fonctionnaires ont refusé de rentrer à la maison sans argent.

"Je dois obligatoirement acheter les jouets de mes enfants, faire le plein de mon congélateur avant la fête de Noël ", a confié à Xinhua, Alexandre Koubangoye, agent de santé.

Vendredi, les Gabonais en majorité chrétiens, célèbrent la fête de Noël, l’une des fêtes religieuses les plus importantes. Dédiée généralement aux enfants, elle oblige les parents à offrir des gâteries à leurs enfants pour cette journée exceptionnelle.

Finalement, tard en début de soirée, quelques fonctionnaires ont été payés par des agents non grévistes.

Florissante au milieu des années 2000, la banque de la Poste est devenue moribonde. Elle ne parvient plus, depuis 3 mois, à payer les salaires de ses propres agents. Les épargnants ont également tout le mal du monde à retirer leur épargne, ont fait remarquer les observateurs locaux.



Articles associés

Autre presse
Les postiers ont bien torturé les fonctionnaires qui voulaient leur salaire
 

 Commentaires