Les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) sont entrés, hier, en grève illimitée, '' sans service minimum''. Une décision adoptée au cours d'une assemblée générale tenue à leur base du Camp-de-Police à Libreville. Principales motivations de ce ras-le-bol, « trois mois de salaires impayés (octobre, novembre et décembre), et l'absence de maintenance qui cloue au sol la moitié de notre parc automobile », a indiqué le secrétaire général du Syndicat des conducteurs et techniciens de la Sogatra (Sycotec), Fredi Leckogo.
Cette suspension d'activités des agents, très pénalisante pour de nombreux usagers, intervient après plusieurs interpellations du Sycotec à l'endroit de leur hiérarchie. Le 4 décembre dernier déjà (lire l'Union du 5 décembre), au sortir d'un entretien entre les syndiqués et le ministre des Transports, Ernest Mpouho, leur préavis de grève, qui courait alors jusqu'au 7 décembre dernier, avait à nouveau été repoussé. Il avait été demandé aux agents en colère d'attendre que le nouveau directeur de la Sogatra, Patrick Assélé, prenne ses fonctions, afin de lui donner le temps d'étudier le dossier.
Depuis deux semaines, le nouveau directeur est installé, « mais les choses ne vont pas dans le sens de la résolution de nos préoccupations », a laissé entendre le responsable syndical.