Construit il y a quarante ans, cet établissement scolaire souffre des problèmes liés à la vétusté des bâtiments ainsi que des équipements. L’ensemble tombe en ruine.
CRÉÉE en 1974, l’école publique de Guietsou connaît depuis plusieurs années de graves problèmes. Les conditions d’études et de sécurité des élèves et des enseignants ne sont plus assurées. « L’an dernier, le plafond est tombé sur nous pendant que nous faisions cours, créant, ainsi, une panique générale dans la classe. Quand il pleut, nous sommes obligés d’évacuer les lieux avant que le pire ne se produise», confie un ancien élève de 4e année.
L’établissement comprend deux bâtiments et six classes pour plus de 200 élèves. La toiture du préau intégrant le bâtiment principal a été emporté par une tornade, il y a cinq ans. Quasiment tous les plafonds des salles de classe n’existent plus. En outre, le manque d’équipements, en mobilier et tables-bancs est criard. Sans oublier le matériel didactique devenu une denrée rare dans cette école de brousse. Le logement du directeur quant à lui, dans un état déplorable, doit aussi être réhabilité.
Au regard de sa situation géographique, l’école publique de Guietsou est le seul établissement scolaire à accueillir tous les élèves de la contrée