L'AMBASSADEUR de Chine au Gabon, Sun Jiwen, a, lors d'une rencontre jeudi dernier à la chancellerie de sa représentation diplomatique, sise au Boulevard-Triomphal, dressé le bilan du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu du 4 au 5 décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud.
A cette occasion, le diplomate chinois a rappelé qu'au sortir de ce sommet, les deux parties (Afrique et Chine) avaient pu établir un partenariat " gagnant-gagnant", qui reposait sur cinq piliers importants : la politique, l'économie, la culture, la sécurité et les relations internationales.
Aussi, commentant ce qu'il a appelé « les fruits abondants du sommet de Johannesburg sur la coopération sino-africaine», Sun Jiwen a-t-il évoqué les propositions adoptées pour redynamiser certains secteurs et, par la même occasion, créer des structures et services capables d'apporter un souffle nouveau aux pays africains.
S'agissant des ressources humaines, l'ambassadeur de Chine a annoncé que des mesures ont également été prises pour former des techniciens en Afrique, mais également dans son pays. Pour un montant de 36 000 milliards de francs, plusieurs secteurs seraient pris en compte, notamment l'industrialisation, la modernisation agricole, les infrastructures, le développement vert, la santé, les échanges culturels et humains et, enfin, la paix et la sécurité.