Le Syndicat national de la Poste (SYNAPOSTE) a annoncé mardi que les guichets de Poste Bank, la banque postale dont l’Etat est le principal actionnaire, ne seront pas ouverts ce mercredi, jour du paiement des salaires des fonctionnaires, si la direction de la Poste ne verse pas à son personnel le salaire du mois de décembre ainsi que le 13ème mois.
Le SYNAPOSTE affirme avoir déposé le 14 décembre dernier, sur la table du Président directeur général de la Poste, un préavis de grève qui courrait jusqu’ au 22 décembre.
"Le préavis a pris fin. Ce mercredi nous déclenchons la grève", a déclaré Jean Clair Mboutsou Ditengou, président du SYNAPOSTE qui a ordonné aux employés de l’entreprise se trouvant à l’intérieur du pays de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.
La grève pourrait être très mal ressentie par les très nombreux fonctionnaires dont le salaire est viré dans les comptes de Poste Bank, filiale du groupe de la Poste. Il s’agit notamment des enseignants, des agents de santé, des militaires et policiers.
Traditionnellement, le gouvernement du Gabon à prédominance chrétienne paye le salaire de ses fonctionnaires le 25 de chaque mois. La date a été ramenée au 23 pour permettre aux fonctionnaires de bien préparer la fête de Noël qui a lieu le 25 décembre de chaque année.
Poste Bank, unique banque présente dans tout le pays, traverse une situation financière chaotique. La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC, gendarme du secteur bancaire dans la région) a ordonné le licenciement du Directeur général de Poste Bank pour mauvais résultats.
Le groupe a ainsi décidé de retarder le paiement des salaires de son personnel et supprimé le 13ème mois, ce qui met les salariés en colère.