C’EST un front de mer très animé, entre le Musée national et la tribune officielle. Très animé depuis que le Premier ministre, chef du gouvernement, le Pr Daniel Ona Ondo a inauguré, samedi, le Village de Noël, un espace de vingt stands où visiteurs, touristes et les artisans eux-mêmes (re)découvrent un pan de l’économie, un potentiel de chaîne de valeurs, d’opportunités d’affaires et de création de richesses, aujourd’hui peu connu. Peu exploré, à grande échelle. Un Village de Noël qui permet de faire des cadeaux avec des produits du Gabon. Surtout en cette période de fêtes de fin d’année.
Un Village de Noël aussi où sont exposés des produits alliant modernité et tradition et qui, comme l’a dit le Pr Daniel Ona Ondo, « apportent un peu plus de valeur ajoutée aux produits du terroir ».
Sur le front de mer, outre les stands des denrées transformées, des objets de décoration, des cosmétiques et savonneries naturelles, il y a aussi des entreprises du Gabon des Services telles que Azur ou la société Sogadidu (Canal +), qui accompagnent le développement de l’artisanat via la vente en promotion des décodeurs, afin que l’opinion gabonaise suive, à travers ses bouquets, comment se structure et vit le secteur de l’artisanat.