L’Union Sportive des Instituts et Grandes Écoles (USIGE) a organisé le week-end écoulé, la deuxième édition des Olympiades qui a vu la participation des établissements de l’intérieur du pays, à l’instar de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku. Si le grand nombre de participants est venu rehausser le niveau de cette compétition d’athlétisme, la principale satisfaction a été l’organisation qui n’a souffert d’aucune faille.
En présence du Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) , des membres de sa délégation composée de la Directrice de la Vie estudiantine, des responsables d’établissements et de certains gérants de mutuelles estudiantines invités, le Président de l’USIGE, Aggée Mayaké a remercié l’ensemble des établissements ayant pris part à cette manifestation qui s’est déroulé un jour durant. Aussi a-t-il pu ajouter que « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien, et c’est dans cette optique qu’est née l’USIGE. L’objectif étant, au-delà de l’existant, de promouvoir autrement le sport en milieu universitaire tout en créant une synergie sportive autour des Instituts, Universités et Grandes Écoles du Gabon.
De cette journée de compétition sportive qui a vu la participation de 13 établissements publics et privés, ce sont les étudiants de « Mbaya » qui ont dominé les débats en remportant le trophée de l’équipe qui a reçu le plus grand nombre de médailles d’or, suivi de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports avec le plus grand nombre de médailles obtenues et enfin l’Université Omar Bongo avec le trophée de fair-play. Les athlètes-étudiants, parmi lesquels, quelques champions nationaux de leurs disciplines ont démontré leur forme du moment. Le jeune Marius Opana de l’Université Omar Bongo, par exemple, qui a terminé 4ème lors du dernier Marathon du Gabon s’est imposé dans les courses du 1500 et du 5000 mètres.