Les administrateurs de l’Institut africain d’informatique (IAI) sont réunis à Libreville depuis le 21 décembre courant pour approuver le projet de redimensionnement de cette école.
Déterminés à voir l’Institut africain d’informatique (IAI) devenir un centre d’excellence technologique capable de répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques, les administrateurs de cette école se sont retrouvés le 21 décembre courant pour la deuxième fois en six mois. Objectif : valider et lancer le projet de restructuration. «IAI est une école inter-États qui a 44 ans, qui a fait ses preuves. Mais il est temps de donner une autre dimension à IAI, de renforcer la marque IAI et de faire rayonner IAI», a déclaré le secrétaire à la restructuration, Ousmane Balira Konfe.
Le projet de restructuration, tel que proposé par le conseil d’administration de juin dernier, s’articule autour de trois textes juridiques, à savoir : la nouvelle vision de l’institut, un plan Marshall et un projet d’établissement. Il s’agit d’offrir à l’école les outils pour faire face aux défis actuels imposés par un environnement international de plus en plus compétitif. «Après 44 ans d’existence, il y a lieu de regarder le monde du numérique autrement, en s’adaptant à notre siècle si on ne veut pas mourir. Il n’y a pas d’autre choix que de restructurer l’IAI», estime le coordonnateur général, précisant que le renouveau de l’IAI repose sur trois piliers: la gouvernance, l’aspect pédagogique et le financement. «Nous avons mis en place, un projet stratégique 2016-2020 qui devrait permettre à IAI de sortir de l’impasse, de s’auto-assumer», a affirmé Benadjingar Djérabé.
L’Institut africain d’informatique (IAI) est une école inter-États basée à Libreville au Gabon. Elle a été créée en janvier 1971 à Fort-Lamy, actuel Ndjamena, la capitale du Tchad. Ses membres sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo. Cette école forme des ingénieurs informaticiens, des maitres ingénieurs (MIAGE), des analystes-programmeurs.