La dernière étape de la tournée de l’ambassadeur du Gabon en France l’a conduit en Île-de-France, où il s’est longuement entretenu avec les ressortissants Gabonais, le 19 décembre dernier.
L’ambassadeur du Gabon en France s’est entretenu, le 19 décembre dernier, avec les ressortissants gabonais de la région Ile-de-France. Les interlocuteurs de Germain Ngoyo Moussavou, essentiellement des étudiants, ont longuement évoqué les questions relatives aux demandes ou aux renouvellements de passeports, les bourses, l’interdiction d’importation des véhicules de plus de trois ans, l’aide à l’installation des citoyens désireux de rentrer au pays, ou encore les difficultés de certains à rencontrer les représentants des pouvoirs publics en France. Les actifs, pour leur part, ont évoqué des questions relatives à l’accès aux marchés, l’environnement des affaires, etc. A l’issue de cette première rencontre avec ses compatriotes d’Ile-de-France, le diplomate a tenu à rappeler son rôle. En tant que chef de mission diplomatique, son positionnement face à l’ensemble de la communauté est celui du représentant. «Je représente non seulement le gouvernement, mais aussi le Gabon entier, dans son unité et sa diversité», a-t-il laissé entendre.
Germain Ngoyo Moussavou a dressé un bilan «plutôt positif» de sa présence, insistant sur l’installation d’une antenne de la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) dans les locaux de l’ambassade du Gabon à Paris. «Ceci vise à mettre un terme aux difficultés d’obtention et de renouvellement des passeports», a-t-il expliqué, se réjouissant au passage de l’image positive du Gabonais en France et incitant «chaque membre de la diaspora à être un digne ambassadeur du Gabon en France», non sans exhorter ses interlocuteurs à continuer ainsi et à respecter les «us et coutumes» de leur pays d’accueil. En conséquence, il a souhaité voir plus d’associations gabonaises se rapprocher et travailler ensemble au sein du Conseil des Gabonais de France (CGF).