Plus d’une centaine d’artisans s’installent, du 20 décembre courant au 3 janvier prochain, sur le terre-plein d’Hollando et à Angondjé. Ils proposent des cadeaux originaux à offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Initié par le ministère du Commerce, le premier marché artisanal de Noël a ouvert ses portes le 20 décembre courant, à l’issue de la visite du Premier ministre. Ce concept, qui rassemble plus d’une centaine d’artisans et producteurs dans deux communes de manière simultanée, se veut le lieu de promotion de la richesse du patrimoine artistique national. Dans une ambiance chaleureuse et féérique, on peut y découvrir les décorations de Noël, des articles de fête, des produits du terroir et des fabrications artisanales, présentés dans de petites cases en bois. «Ces artisans valorisent le patrimoine national. Cet évènement leur permettra de s’offrir une visibilité, mais également de grandir», a déclaré le Premier ministre, vantant l’origine des produits : «Il s’agit ici des produits gabonais, fait par des Gabonais, à la dimension des Gabonais», s’est enthousiasmé Daniel Ona Ondo.
Pour le ministre du Commerce, ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le droit-fil de l’exposition artisanale déployée lors du forum de l’Agoa en août dernier, devrait faire des heureux car c’est l’occasion de partir à la rencontre d’artisans, d’apprécier les produits du terroir et de créer la croissance inclusive à travers la diversification de l’économie. «Nous avons initié le village de Noël pour que les Gabonais puissent commencer à offrir des cadeaux avec des produits du Gabon. L’objectif ici d’offrir une visibilité aux artisans pour qu’ils puissent écouler leurs produits sur le marché local et c’est un challenge que nous allons relever», a souligné Madeleine Berre, annonçant : «Pour le prochain acte, nous profiterons de la Can 2017 pour séduire les touristes afin qu’ils puissent rentrer chez eux avec des produits artisanaux gabonais. Nous mettrons en place, à cette occasion, des points de souvenirs du Gabon aux abords des aéroports, des ports, des gares ferroviaires».