Pour son cinquième arbre de noël, la présidence de la République a honoré les meilleurs élèves de Libreville, âgés de 7 à 11 ans.
A la présidence de la République, la tradition a une nouvelle fois été respectée. Le 20 décembre dernier, plusieurs centaines de personnes étaient réunies autour du président de la République dans le cadre de la célébration de la fête de Noël. Si en 2010 et 2011, Ali Bongo avait déjà souhaité célébrer la réussite en recevant les meilleurs élèves des établissements publics de Libreville, pour l’édition 2015, il a une nouvelle fois tenu à les honorer. L’événement a notamment permis de féliciter ces jeunes élèves âgés de 7 à 11 ans. N’empêche, la prise en compte des jeunes apprenants des provinces, souvent oubliés lors de telles manifestations, a été évoquée.
Pour cette nouvelle édition, le choix des cadeaux n’a pas été fortuit. Les paquets étaient tous constitués de jeux éducatifs. Pour les élèves âgés de 07 à 08 ans, le jeu «C’est pas sorcier, mystères de la science», contenant 40 grandes cartes illustrées recto-verso, avec 80 énigmes, a été offert, quand les 08-09 ans ont reçu le jeu «Le corps humain», un coffret scientifique avec plusieurs activités, nécessaires à la découverte de l’anatomie, qui a été accompagné d’un modèle 3D du corps humain, un modèle 3D de l’ADN et de nombreux accessoires. Aux 09-10 ans, «Les pouvoirs de l’eau», un kit de 25 expériences autour de l’eau, a été offert, permettant de réaliser des gels, des cristaux, des perles d’eau, de la neige artificielle et des bulles. «Il s’agit d’expériences proposées avec des produits non toxiques et des manipulations à froid», ont tenu à faire savoir des responsables de la présidence de la République. Les 10-11 ans ont reçu, quant à eux, «Le grand laboratoire des sciences», un coffret pour réaliser des expériences scientifiques sur l’anatomie, la géophysique, la botanique, l’optique et la paléontologie, en plus d’un manuel complet pour découvrir ces cinq sciences, avec une fouille de T-Rex, des outils, un volcan, des pots, semis et tourbe, un périscope, un squelette humain. Et au-delà des cadeaux traditionnels, d’autres jeux, parmi lesquels «Je connais mon pays», ont également été offerts. Comme lors des éditions précédentes, le spectacle était au rendez-vous, avec la prestation de plusieurs artistes bien connus du jeune public, à l’instar des rappeurs NG Bling, Kifra-L, Tempête du désert, et les groupes de danse. Les tout-petits ont également eu droit à un conte autour de la crèche géante.