Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Paul
© Autre presse


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Universités de l’Estuaire : Un nouveau découpage électoral pour augmenter le nombre d’élus dans la plus grande province du Gabon
Publié le mardi 22 decembre 2015   |  Gabonactu.com


Paul
© Autre presse
Paul Biyoghe Mba a présidé les Universités de l’Estuaire
19 décembre 2015 à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les participants aux « Universités de l’Estuaire », une messe politique organisée par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en faveur des militants de la province de l’Estuaire ont recommandé le weekend écoulé l’organisation d’un nouveau découpage électoral pour augmenter le nombre d’élus de cette province où vit plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 1,800 habitants.

Ce nombre passerait de 17 à 20 députés. Les participants ont estimé que les autres provinces comme le Woleu-Ntem, la Ngounié et le Haut-Ogooué ne devraient pas avoir le même nombre (17) d’élus nationaux. Il en est de même pour les sénateurs qui sont actuellement à 11.

« C’est le président de la République de regarder ces propositions et de faire ces arbitrages», a indiqué le président de ces assises, Paul Biyoghé Mba, par ailleurs membre du comité permanent du bureau politique du parti au pouvoir. Ce dernier a promis pesé de tout son poids pour faire adopté les dites recommandations dont la liste pas exhaustive.

Les Universités de l’Estuaire du PDG ont été organisées samedi sous le thème : « réalités et perspectives de l’Estuaire pour la victoire d’Ali Bongo Ondimba en 2016 ». Au stade de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, lieu choisit pour les travaux, les militants ont planché sur plusieurs sous-thèmes se rapportant à la politique, l’économie, la santé, l’éducation et la formation.

Cette rencontre visait entre autres objectifs : le dialogue et la réconciliation entre Pdgistes pour faire taire les frustrations qui entravent le bon fonctionnement du parti dans l’Estuaire. Des assises pour redynamiser la formation politique du président Ali Bongo Ondimba qui n’ont pas cependant mobilisé plusieurs cadres du parti à l’instar de Barro Chambrier et Michel Menga, deux deputés de la province de l’Estuaire appartenant au courant Héritage et Modernité. Héritage et Modernité est un courant frondeur au sein du PDG.

Le dialogue « sans tabou » ayant prévalu lors de ces universités a libéré la parole de plusieurs militants. Il a été retenu également parmi les propositions, la réhabilitation dans les instances administratives de l’Eta, t des cadres de l’Estuaire envoyés au chômage forcé pour des raisons inavouées.

Le Notable

 Commentaires