Les universités de l’Estuaire, édition 2015, se sont tenues samedi dernier au stade de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Coordonnées par le premier vice-Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, lesdites assises avaient pour thème : ’’ Réalités et perspectives de l’Estuaire pour la victoire d’Ali Bongo Ondimba en 2016 ’’. Et ce, dans la réconciliation, la cohésion et l’unité des fils et filles de la province de l’Estuaire.
C’est autour de cet idéal qu’un dispositif nécessaire a été mis en place afin de se pencher, de manière ouverte et franche, sur les différents maux qui minent cette région. Notamment les problèmes liés à la politique, à l’économie, au social, à l’éducation et à la formation, aux infrastructures, à la culture et à la tradition et, bien évidemment, aux contentieux et à la nécessité de se réconcilier. Ces divers thèmes ont constitué les sept ateliers de ces universités.
Plusieurs allocutions ont exalté ces retrouvailles. Entre autres, celles du maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka, qui a encouragé l’initiative de ses "frères" et "sœurs". Pour sa part, le député du 6e arrondissement, Jean-Marie Ntoutoume Essone, a dit sa satisfaction quant à ces assises. Non sans dresser un chapelet de doléances portant sur la route, l’eau, l’électricité, les structures sanitaires pour son arrondissement.