Libreville - Le Gabon à signer avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) une convention –cadre, portant sur le programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles (ARPIC), le 23 septembre 2013.
Pour ce fait, une réunion a eu lieu, dernièrement à Libreville, elle avait pour objectif de mettre en place un cadre de convention avec toutes les parties prenantes dans la problématique du développement des industries culturelles au Gabon et la mise en place du bureau permanent du cadre de concertation. Le bureau composé prend en compte les différentes filières des industries culturelles, livre, cinéma et production audiovisuelle, presse et médias, etc.
L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités de notre pays à formuler et à mettre en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la création, la production, la distribution et la diffusion des biens et services culturels ainsi qu’à consolider les entreprises culturelles dans l’intention que ces actions contribuent au développement économique et social du Gabon.
Ce programme comporte quatre axes de travail à s’avoir : renforcer les capacités de gouvernance du Ministère chargé de la Culture ; diversifier les dispositifs de financement des activités et programmes culturels et accroitre leurs moyens ; favoriser la professionnalisation des artistes et entrepreneurs culturels et l’évaluation des processus participatifs ; et de désenclaver la culture sur le plan social, financier et politique pour sa valorisation et son développement, la douzième action qui porte sur la mise en place d’un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes dans la problématique du développement des industries culturelles au Gabon s’inscrit dans cet axe.
Pour le financement du programme, le total s’élève à 122 000 000 FCFA. Le financement de l’OIF est de 65 000 000 FCFA. Celui de l’Etat gabonais s’élevait à 57 000 000 FCFA, avec la loi de finance rectificative, ce budget a été réduit à 39 000 000F CFA.