Membres de coopératives agricoles, les 54 personnes ayant bénéficié du projet de renforcement des capacités de la Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) ont regagné Libreville le 19 décembre dernier.
Les personnes sélectionnées pour une formation sur les techniques de gestion agricole ont regagné le pays au terme de quatre mois passés en Malaisie. Elles ont été accueillies à l’aéroport Léon Mba par le ministre en charge de la mise en œuvre du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés, ndlr), le directeur général d’Olam Gabon et le coordonnateur du programme. «Nous sommes heureux de venir accueillir nos compatriotes que nous avons envoyés (…) en Malaisie, pour une formation en techniques de gestion agricole», a déclaré Mathieu Mboumba Nziengui, recevant ces jeunes agriculteurs.
Parti en précurseur le 22 août dernier, ce groupe de 54 personnes a été formé, entre autres, grâce à des modules théoriques et pratiques permettant d’être autant homme de terrain qu’administrateur ou superviseur. «Maintenant qu’ils sont de retour, nantis d’un certificat qu’ils ont eu au terme des études théoriques et pratiques, ils vont repartir sur le terrain en tant que superviseurs. Ils vont réintégrer leurs coopératives respectives au sein desquelles ils vont jouer le rôle de superviseur. C’est une bonne chose pour le pays», a dit Mathieu Mboumba Nziengui, pour qui cette initiative doit avoir un effet multiplicateur. «En envoyant en Malaisie 54 Gabonais pour une formation dans le domaine de l’Agriculture, le président de la République a voulu par là montrer l’intérêt qu’il porte à l’agriculture», a-t-il lancé, ajoutant : «Il voudrait que d’ici à là, les Gabonais connaissent une sécurité alimentaire et une autosuffisance alimentaire».
Bénéficiaire de cette formation, Steeve Gaël Mezui explique qu’elle était découpée en deux parties, à savoir : trois mois de pratique et un mois de théorie. Pendant quatre mois, des experts et des agronomes se sont succédé pour leur inculquer, in situ, les notions et «bonnes techniques agricoles». La base du travail a été le palmier à huile. De la pépinière aux arbres en production, ils ont travaillé sur toute la chaîne.
En attendant leur déploiement, au début de l’année 2016, une soixantaine de femmes iront en Malaisie pour se former. Le total des personnes devant bénéficier de ces formations est de 2 500 dans tout le pays. Entre temps, d’autres formateurs viendront du Cameroun et de Côte d’Ivoire pour former d’autres agriculteurs.