Libreville – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence l’ouverture de l’opération ‘portes ouvertes’ de la 14e édition des Journées de la Défense nationale.
Le chef suprême des Forces de défense et de sécurité, initiateur de ce rendez-vous de consolidation du lien Armée-Nation alors qu’il était ministre de la Défense, a assisté à une série de manœuvres et à une démonstration de voltige aérienne.
Placées sous le thème « Action des forces de défense et de sécurité dans la surveillance du territoire », ces Journées destinées à valoriser l’engagement républicain de l’armée gabonaise ont permis au Chef de l’Etat d’apprécier la bonne préparation opérationnelle des soldats et de leurs équipements.
Rythmes de la musique principale de la Gendarmerie nationale, sections au garde à vous des Capes bleues, de la Gendarmerie, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine, de l’Aviation légère des armées, de la Santé militaire, du Génie, de la Garde républicaine et de la Police nationale : les différentes composantes des forces gabonaises groupées sur le tarmac de la base aérienne 01 affichèrent ordre et détermination.
Conçu comme un hommage aux femmes et aux hommes qui assurent la sécurité des citoyens et garantissent le respect de la souveraineté du territoire, l’exercice s’est conclu par une démonstration des capacités d’interpellation d’immigrants clandestins suivie de séquences de voltige aérienne.
Exécutées par les pilotes de l’escadron de chasse basé à Mvengue, les figures du ‘vol dos’, du ‘huit cubain’ et du ‘tonneau barriqué’ témoignèrent d’une parfaite maîtrise des monoplaces d’interception supersoniques Mirage F1 AZ et des biplaces d’appui tactique Aermacchi MB 326 Impala.
Lors d’une cérémonie, plusieurs personnalités ont été décorées. Le Ministre de la Défense, Mathias Otounga Ossibadjouo, a été promu au grade de commandeur de l’Ordre de la Panthère noire.