Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a assisté dimanche à la base aérienne de Libreville à la célébration de la 14ème édition des Journées de la Défense nationale marquées cette année par plusieurs manœuvres militaires dont une démonstration de voltige aérienne.
Le numéro un gabonais est initiateur de cette rencontre à l’époque où il était ministre de la Défense. Son objectif était de concilier l’armée avec la nation grâce à une opération porte ouverte au grand public.
Placées sous le thème « Action des forces de défense et de sécurité dans la surveillance du territoire », les Journées destinées 2016 avaient pour but de valoriser l’engagement républicain de l’armée gabonaise. Elles ont permis au Chef de l’Etat d’apprécier la bonne préparation opérationnelle des soldats et de leurs équipements.
Conçu comme un hommage aux femmes et aux hommes qui assurent la sécurité des citoyens et garantissent le respect de la souveraineté du territoire, l’exercice s’est conclu par une démonstration des capacités d’interpellation d’immigrants clandestins suivie de séquences de voltige aérienne.
Ce voltige a été exécuté par les pilotes de l’escadron de chasse basé à Mvengue. Ils ont formé, les figures du ‘vol dos’, du ‘huit cubain’ et du ‘tonneau barriqué.
L’armée de l’air a engagé pour cet exercice des monoplaces d’interception supersoniques Mirage F1 AZ et des biplaces d’appui tactique Aermacchi MB 326 Impala.
Plusieurs personnalités civiles et militaires ont été décorées en marge de ces manœuvres. Le Ministre de la Défense, Mathias Otounga Ossibadjouo, a été promu au grade de commandeur de l’Ordre de la Panthère noire.