Libreville, Gabon – Le Gabon et le Cameroun se sont félicité samedi à Libreville de l’absence de conflits sur leur frontière commune, indique le communiqué final des travaux de la Commissions ad hoc des frontières Gabon-Cameroun tenue à Libreville du 17 au 19 décembre 2015.
Les deux partis « ont noté, pour s’en féliciter, l’absence de contestation portant sur le tracé de la frontière commune, telle que définie par la Convention franco-allemande du 18 avril 1908 », précise le communiqué dont une copie a été adressée à Gabonactu.com.
Malgré cette absence de conflit, le Gabon et le Cameroun ont « convenu de l’envoi, sur le terrain, d’une mission conjointe à l’effet de procéder à la reconnaissance de l’ensemble du tracé de ladite frontière » pour lancer les opérations de démarcation de cette frontière.
Les deux Parties ont aussi convenu de tenir la 1ère session de la Commission Mixte Permanente de Sécurité Transfrontalière et la 2ème réunion de la Commission ad hoc des frontières Gabon-Cameroun en 2016, aux dates et lieux à arrêter d’accord-parties par voie diplomatique.