En visite à Bel-Air et Diba-Diba, dans le 1er arrondissement de Libreville, Guy Bertrand Mapangou, le ministre de l’Energie est allé constater le retour de l’alimentation en eau et en électricité, après plus de dix ans de perturbations. Ce sont au total plus de 1 600 foyers, soit près de 10 000 personnes, qui auront désormais accès à l’eau potable de façon permanente. Un dénouement rendu possible par les travaux d’extension en eau et en électricité réalisés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), à hauteur d’un milliard de francs. Cette extension s’étale sur un linéaire de 7,5 kilomètres au total et prévoit 500 nouveaux branchements à terme.
Ce retour du vital liquide n’a pas laissé insensibles les populations de la zone. «Nous sommes vraiment en joie. C’est presqu’une libération pour nous», a lancé une riveraine. «Mais comme on le dit, plus on m’en donne, plus j’en demande. Les populations des quartiers Bel air souhaitent que le geste s’étende jusqu’à Bel air Tchad qui n’est pas encore alimentée aujourd’hui», a-t-elle poursuivi.
Cette visite a également conduit le ministre de l’Energie sur l’échangeur du PK5 et au quartier Soduco, dans le 5e arrondissement. Il y a, notamment, constaté la réhabilitation de l’éclairage public après les réparations effectuées sur les lampes des mats (30 m), balustres, amorceurs et coffrets des fusibles. Cette zone était plongée dans les ténèbres depuis deux ans.