Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mort de Léon Mébiame, le Premier ministre qui n’avait «jamais gouverné»
Publié le samedi 19 decembre 2015   |  Gabon Review


Léon
© Autre presse par DR
Léon Mébiame


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une grande figure de la vie et de l’histoire du pays est partie ! Le Premier ministre du Gabon des années d’avant la Conférence nationale s’est éteint la nuit d’hier à l’âge de 81 ans. Depuis quelques mois, sa santé était des plus fragiles. Déjà, en 2013, à Paris, on avait craint le pire…

C’est ce matin du 18 décembre 2015 que la communauté nationale a appris le décès, survenu la nuit dernière, de l’ancien Premier ministre. Des membres de sa famille ont, en effet, annoncé la disparition de cette figure emblématique de la vie publique du Gabon tôt ce matin.

Premier Gabonais à occuper le poste de directeur général de la Sûreté nationale – poste sur lequel il avait succédé en 1963 au Français Georges Conan qui créa et prit alors les rênes du Cédoc (Centre de documentation et police politique) -, Léon Mébiame devint, en septembre 1965, sous le président Léon Mba, sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur, avant d’être nommé ministre, puis vice-président du Gouvernement en 1967.

En 1975, il est promu aux prestigieuses fonctions – nouvellement créées – de Premier ministre (sans être toutefois le chef du gouvernement, attribution que conserva Omar Bongo). Puis, lors de la réforme constitutionnelle d’août 1981 qui consacra la fonction de «Premier ministre, Chef du Gouvernement», Léon Mébiame en devint le titulaire, et ce jusqu’à la Conférence nationale de mars-avril 1990. Pendant 23 ans donc, entre 1967 et 1990, il était officiellement la deuxième personnalité du Gabon. D’où l’étonnement de nombreux observateurs quant à sa déclaration, en 1993 dans une interview historique au journal Le Bûcheron : «Je n’ai jamais gouverné», laissant entendre que les pouvoirs, tous les pouvoirs, étaient concentrés entre les mains d’un seul homme, Omar Bongo.

Sa santé était chancelante depuis quelques années. En 2013 déjà, il avait été évacué dans un hôpital parisien pour des soins urgents. On avait craint le pire lors de cette hospitalisation de plusieurs semaines. Hier, celui qui a occupé, grâce à Omar Bongo avec lequel il s’était réconcilié quelques années auparavant, les fonctions de président de la Chambre de Commerce de 2009 à 2010 s’en est allé… à l’âge de 81 ans. Il était né le 1er septembre 1934 à Libreville.

 Commentaires