Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui cherche un second mandat présidentiel de 7 ans en août prochain, a promis un petit salaire aux agriculteurs qui adhèrent à son vaste projet de développement agricole dénommé "Graine".
Ali Bongo Ondimba a fait cette promesse lors d'une visite dans la province de l'Ogooué Lolo (sud-est) où il a lancé les activités du projet Graine dans cette localité.
Selon la promesse du numéro un gabonais, chaque coopérative affiliée au projet Graine recevra la petite somme de 100.000 FCFA (environ 150 euros) à partir du mois de février 2016.
La somme sera versée sous formes d'avance aux conditions non encore définies. Elle permettra aux bénéficiaires de financer quelques besoins urgents avant leurs premières récoltes.
Ali Bongo Ondimba a mis en place le projet Graine pour assurer l'autosuffisance alimentaire dans son pays qui dépend actuellement des importations des produits vivriers.
Le boom pétrolier des années 1970 et ses pétrodollars avaient plongé l'agriculture gabonaise dans une grave léthargie.
Le projet GRAINE est perçu comme une révolution. Le Gabon mène ce projet en partenariat avec le groupe singapourien Olam, spécialisé dans l'agro-industrie.
Les deux partenaires ont choisi de former en Malaisie quelques 2.500 Gabonais qui deviendront des superviseurs agricoles. La première promotion de 54 gabonais est partie en Malaisie le 22 août dernier. D'autres Gabonais sont partis au Maroc pour apprendre à manipuler les engins agricoles.
Le Gabon a signé un contrat record avec le groupe Caterpillar pour l'achat de 470 bulldozers destinés à ce projet.