Libreville (Gabon) - La présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza a remercié son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), pour le soutien apporté à son pays dans le cadre du processus électoral en cours, notamment le référendum de dimanche dernier, a déclaré le ministre centrafricain à la présidence, Jean Jacques Demafouth, porteur d’un message de la présidente de la transition en RCA.
M. Demafouth a remis ce message au Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo à l’issue d’une audience, jeudi.
Lors du dernier sommet extraordinaire de la CEEAC en novembre dernier à Libreville, le Gabon a débloqué un milliard de FCFA pour soutenir la Centrafrique qui a entamé un processus électoral le 13 décembre dernier avec l’organisation d’un référendum en vue de l’adoption de la nouvelle constitution.
Au cours de ce sommet, il a été aussi décidé de la prolongation de la période de transition qui s’achèvera désormais en mars 2016. Les élections générales (présidentielle et législatives) dans ce pays auront finalement lieu en avril de la même année.
Le Gabon compte près de 500 soldats dans le cadre de la Mission des nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).