Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle révision des listes électorales dès janvier 2016 pour la présidentielle 2016
Publié le samedi 19 decembre 2015   |  Gabon Actu


Pacôme
© Autre presse par DR
Pacôme Moubelet Boubeya (au centre) et ses collaborateurs, lors de la réunion du 20 octobre 2015 à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a annoncé jeudi aux chefs des partis politiques de la majorité et de l’opposition qu’une nouvelle révision des listes électorales est prévue dès janvier 2016 en prélude à l’élection présidentielle de 2016 et des élections législatives programmées avant décembre de la même année.
Selon le ministre, la révision des listes électorales durera 45 jours. Elle concernera les gabonais vivant dans le pays ainsi que les gabonais de l’étranger.

La constitution gabonaise autorise les gabonais de l’étranger de participer à l’élection présidentielle. C’est l’unique scrutin auquel ils sont associés.
La dernière révision a eu lieu entre novembre et décembre 2015. Elle concernait les gabonais ayant atteint l’âge de voter ou ayant changé de domicile. Les résultats de ces opérations ne sont pas encore connus.

En 2016, l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba ne cache pas ses ambitions de briguer un second septennat après celui de 2009 acquis suite à l’élection présidentielle anticipée organisée pour trouver un successeur à Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans.

La constitution gabonaise révisée en 2003 ne limite pas le nombre de mandats présidentiels. L’opposition réclame la révision de cette constitution pour y introduire la limitation des mandats mais, inexistante au parlement (3 députés seulement sur 125), elle ne parvient pas à faire plier le gouvernement.

Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine est l’un des potentiels et sérieux candidats de l’opposition pour la présidentielle de 2016. Il sillonne déjà le pays depuis plusieurs mois pour séduire les futurs électeurs.

Antoine Relaxe

 Commentaires