Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pêche : Actualisation de la réglementation
Publié le samedi 19 decembre 2015   |  Gabon Review


Pêche
© Autre presse par DR
Pêche : Actualisation de la réglementation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reprenant les dispositions pertinentes existantes, un nouveau décret relatif aux modalités et conditions d’exploitation des ressources halieutiques vient d’être adopté par le gouvernement.

La pêche était au menu du conseil des ministres du 17 décembre dernier. Le gouvernement a adopté le décret fixant les modalités et conditions d’exercice de cette activité. «Ce texte met en œuvre les dispositions communes à toutes les catégories d’autorisations de pèche, règle leur durée, les conditions de délivrance, de renouvellement ou d’usage, et énonce les caractéristiques propres à chaque autorisation de pêche», apprend-on. Concrètement, ce texte réglemente l’autorisation de pêche artisanale, l’autorisation de pêche scientifique, l’autorisation d’exploitation des poissons d’aquarium, le permis de pêche sportive et la licence de pêche industrielle. Il instaure également des «conditions particulières à l’emploi des navires de pêche étrangers dans le cadre des affrètements, des accords de pêche ou d’autres arrangements».

Afin de garantir la protection des ressources halieutiques et prévenir les conflits, la délimitation des zones a été maintenue. La première zone comprend les eaux continentales et s’étend aux embouchures, tandis que la deuxième va du large des côtes à trois milles marins. La troisième zone, quant à elle, est comprise entre trois milles et six milles marins alors que la quatrième est située au-delà de six milles jusqu’à la limite extérieure de la zone économique exclusive. «Pour une meilleure implication des pêcheurs et des communautés locales à la gestion des ressources halieutiques, l’administration peut requérir ces entités à des fins de suivi, de contrôle et de surveillance des opérations de pêche», a conclu le conseil des ministres.

Reprenant, en de nombreux points, les dispositions existantes, notamment celles du décret n° 0062/PR/PEFPE du 10 janvier 1994 portant réglementation de la pêche en République gabonaise, ce texte vise à faciliter la gestion durable des ressources halieutiques.

 Commentaires