Libreville - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi à Owendo sur le site de création du port minéralier développé par la société ‘Gabon Special Economic Zone Mineral Port’. Projet intégré de transport multimodal par barges puis par empileurs-récupérateurs, ce port doit s’imposer comme un acteur majeur du secteur primaire au Gabon.
Lors de sa visite dans le secteur Barracuda, le Chef de l’État a pu constater la réalisation à plus de 60% de la phase de remblais (2 millions m³ à terme), dans le cadre d’un complexe dont la mise en exploitation est prévue au deuxième trimestre 2016.
D’un coût total prévisionnel de 133,6 milliards de FCFA, cette plateforme multimodale rail-mer destinée à faciliter l’export des industriels miniers permettra d’améliorer la compétitivité du pays en mutualisant l’usage dans un fonctionnement multiutilisateurs. Quelque 300 emplois directs et 1000 indirects seront générés. Les installations en cours de construction sur 45 ha intègreront un terminal minéralier d’une capacité de 10 millions de tonnes, un chantier naval – le premier entre Abidjan et Windhoek - et un terminal d’agrégats.
En fin de matinée, Ali Bongo Ondimba avait honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture d’une surface commerciale de 1200 m² qui vient d’offrir un emploi stable à 135 Gabonaises et Gabonais. Ce supermarché ‘SuperCKdo’ d’Owendo (groupe Ceca-Gadis – 1500 employés) doit participer au développement économique et social de la ville en permettant un approvisionnement régulier des familles dans un cadre moderne.