Koula-Moutou, la capitale provinciale de l’Ogooué Lolo est désormais dotée d’une Chambre des comptes. A l’occasion de sa visite mercredi 16 décembre 2015 dans cette ville, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a officiellement inauguré le siège provincial de cet institution.
Après Franceville, Mouila, Ntoum et Tchibanga, Koula-Moutou est la cinquième ville du pays à se doter d’une Chambre des comptes. C’est une recommandation des Etats généraux de la justice organisé en 2003 qui désormais devient concrète.
Réalisé à hauteur de 750.000.000 francs CFA, l’édifice inauguré cette semaine s’étend sur sept hectares. Il comprend un bâtiment administratif composé d’une salle d’audience et d’une salle d’archives toutes deux entièrement meublées et de neuf logements pour le personnel.
Cette infrastructure permettra l’accroissement du dispositif judiciaire du pays en accentuant une justice de proximité à travers le contrôle et l’ examen du budget alloué par l’Etat aux différentes localités . Après Koula-Moutou, l’inauguration des sièges d’Oyem et de Port Gentil devrait se faire courant cette année judiciaire selon le Président de la Cour des comptes.