Environ 500 diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) sont désormais prêts pour l’emploi. La sortie de la promotion 2015, la 20e du genre baptisée «Promotion Martial-Rufin Moussavou», du nom de l’actuel ministre des Mines et de l’Industrie, a fait sa sortie ce mercredi 16 décembre 2015 à l’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).
Les lauréats ont reçu leurs parchemins de fin de formation à la faveur d’une cérémonie à laquelle ont pris le ministre de l’Enseignement supérieur, Denise Mekam’ne, et le parrain Martial-Rufin Moussavou. Un moment plein de symboles, notamment parce que c’est la première fois qu’une cuvée de l’établissement comprend des Masters.
En effet, parmi les diplômés, 296 sont titulaires des Masters professionnels dans les différentes disciplines d’enseignement général, et 48 dans les spécialités documentation et conseillers d’orientation. Par ailleurs, 55 ont réussi au certificat d’aptitude pour l’enseignement secondaire (CAPES), contre 33 pour l’enseignement des collèges (CAPC).
Cette promotion enregistre également 21 conseillers pédagogiques du pré-primaire et du primaire, ainsi que 24 Inspecteurs pédagogiques de ces deux niveaux. A l’occasion, le parrain a invité ses filleuls à se munir d’un certain nombre d’exigences que requiert un ingénieur pétrole qu’il est, à savoir la connaissance, la compétence, la rigueur, la disponibilité, l’ouverture d’esprit, la mobilité entre autres.
«Le diplôme est certes important, mais il ne s’agit que d’un outil, le plus important étant ce que l’on secrète avec cet outil», a-t-il prodigué. Non sans recommander à ses filleuls de garder un niveau d’écoute et de respect des autres.
Créée en 1971, l’Ecole Normale Supérieure a connu ses premières réformes en 1993, lui conférant un statut postuniversitaire. L’introduction du système LMD (Licence-Mater-Doctorat) au sein de cet établissement supérieur est intervenue au lendemain des états généraux de l’éducation de 2010.