Économie
Graine est le plus grand chantier du Gabon après le Transgabonais (Ali Bongo)
Publié le jeudi 17 decembre 2015 | Gabon Actu
.jpg) |
© Autre presse par DR
Lancement du programme GRAINE dans l`Ogooué-Lolo par le président Mardi 15 décembre 2015. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) » dans la province de l’Ogooué-Lolo, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement. |
Vos outils
Vidéos

- 15/12/2015
Dans le dossier
|
Libreville, Gabon – Le Programme GRAINE est le plus grand chantier qu’a connu notre pays depuis le Transgabonais et il avance aussi dans l’Ogooué-Lolo, a écrit mardi Ali bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.
» J’ai pu le constater aujourd’hui, d’abord en remettant agréments et titres fonciers aux membres des coopératives du Programme GRAINE à Koulamoutou, puis en me rendant sur les sites de Ndjokal et de l’ex-Mission de Lastourville « , a-t-il poursuit résumant sa visite de travail ce mardi dans la province de l’Ogooué Lolo (sud est du Gabon).
» J’ai par ailleurs visité l’usine de transformation de bois de Lastourville (Société des Bois de Lastourville), symbole de la diversification de notre économie et de la transformation pour l’emploi, mais j’ai également profité de mon passage à Koulamoutou pour remettre de nouveaux équipements sportifs à nos jeunes, en compagnie du Ministre des Sports, M. Blaise LOUEMBÉ « , a-t-il encore annoncé.
Le Transgabonais est le chef de fer du Gabon. Sa construction trop coûteuse et jugée peu rentable avait été boycotté par la Banque Mondiale. Omar Bongo Ondimba, chef de l’Etat de l’époque avait juré qu’il était prêt à pactiser avec le diable pour faire aboutir ce chantier. Un effort national demandé à tous les travailleurs avait permis de réaliser ce chemin de fer de 650 km dont le prix au kilomètre était le plus cher au monde.
Graine est par contre un projet agricole qui a pour but de révolutionner l’agriculture gabonaise incapable de nourrir à ce jour la population du pays. L’Etat a conclu un accord avec la société Caterpillar pour l’acquisition de 470 bulldozers. Environ 2 500 agriculteurs vont être formés en Asie et au Maroc dans le cadre de ce projet.
Antoine Relaxe
Articles associés
Commentaires