Libreville, Gabon – La dépouille de l’étudiant Mboulou Beka, mort dans des circonstances encore floues lors d’un meeting de l’opposition gabonaise le 20 décembre 2014 à Rio, a quitté ce mardi la morgue de Gabosep où elle gisait durant un an, pour son village natal à Konoville dans le Woleu Ntem au nord du Gabon où il reposera enfin en paix.
Mboulou Beka mort le 20 décembre 2014 lors d’un meeting de l’opposition au célèbre carrefour Rio dans le 2ème arrondissement de Libreville doit être enterré avant le 20 décembre prochain, exigeaient des ONG qui ont lancé le 20 novembre dernier une campagne d’un mois pour atteindre cet objectif qui permettra à sa famille de faire le deuil.
« Mboulou Beka doit être enterré avant le 20 décembre », insiste ces ONG dans un message transmis à la presse dont Gabonactu.com.
Les ONG qui ont lancé cette exigeaient « la fin de ce calvaire à la famille du défunt ».
Indignées, ces ONG qui réclamaient une justice pour Mboulou Beka rappellaient que ca fait « 1 an que le corps de notre compatriote (…) se trouve à la morgue; 1 an que ses parents et amis attendent de faire le deuil de sa disparition; 1 an que tous les Gabonais partisans du changement attendent pour l’accompagner dignement à sa dernière demeure; 1 an que la soi-disant justice gabonaise tergiverse pour retrouver ses assassins ».
Les ONG ajoutaient que ca fait « 1 an que sa mère souffre de savoir son fils dans les glaçons de la morgue; 1 an que les autorités morales et religieuses de ce pays sont restées étrangement silencieuses ».
Avant son décès, Mboulou Beka avait laissé une femme enceinte et son fils grandit « avec le corps de son père bloqué dans une morgue ». « Justice doit être faite », martèlent les ONG.
Une polémique entoure la mort de Mboulou Beka. L’opposition qui avait organisée le meeting du 20 décembre 2014 accuse le pouvoir d’avoir assassiné cet étudiant. Le pouvoir a toujours rejeté catégoriquement ces accusations. Un médecin légiste avait confirmé que l’étudiant était mort suite à un projectile qui l’avait touché au coup.
La famille refusait catégoriquement l’inhumation de son fils sans que toute la lumière ne soit faite sur ce décès. Gabonactu.com n’a aucune information sur les circonstances qui ont favorisé la levée du corps.
Quelques opposants dont Jean Ping et Jean de Dieu Moukagni Iwangou étaient présents à la levée du corps à la morgue de Gabosep.