La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procède, depuis le 14 décembre dernier, à l’exécution de l’opération de branchement en électricité des populations de Ntoum.
En réponse aux récriminations de sa clientèle de Ntoum, la SEEG a lancé, du 14 au 16 décembre courant, la journée «branchements en électricité» à son agence commerciale de cette localité. Il s’agissait, pour l’entreprise, de se rapprocher de sa clientèle mais aussi de démontrer sa capacité et sa volonté d’apporter des solutions concrètes, dans un délai de 72 heures, aux problèmes des consommateurs. «Lorsque l’usager se rapproche de nos équipes, un devis est établi. Les techniciens effectuent, par la suite, une visite de terrain pour constater la faisabilité technique du branchement et dans la journée. Et si le devis est réglé par les clients, dans les 48 heures qui suivent, le branchement est réalisé», a assuré le directeur Exploitation électricité Estuaire.
Cette opération permettra de sécuriser et légaliser les branchements de foyers longtemps livrés au bon vouloir des revendeurs d’électricité. À mi-parcours de cette initiative, 200 branchements ont été réalisés. «Où moi je vis, nous sommes plus de 10 sur un seul compteur et avec les baisses que cela engendrait. J’ai saisi cette occasion rare pour solliciter un branchement en électricité. Ça me fait plaisir de voir la SEEG venir vers moi. Elle m’offre la possibilité de remplir juste un simple formulaire pour que je puisse avoir un compteur à travers une procédure très allégée», a affirmé Miky Ella.
Outre les branchements en électricité, la SEEG a également déployé une équipe du service Allô fuites, lancé il y a un an, pour réparer les fuites rencontrées dans la zone, communément appelée ancienne route de Ntoum. «Nous avons comme vocation d’essayer d’identifier les meilleures possibilités de distribution d’eau et d’énergie mais aussi d’isoler tous les incidents qui peuvent arriver sur le réseau, de manière à pouvoir répondre très vite, dans des délais extrêmement courts, de façon à pallier les difficultés que peuvent rencontrer les populations dans l’approvisionnement», expliquait, en mars dernier, son PCA, Patrice Fonlladosa.
Selon les dirigeants de la SEEG, l’objectif visé représente également un véritable enjeu de performance et d’efficacité pour l’entreprise, dans le cadre de sa mission de service public de l’eau potable et de l’électricité.